Ayurvéda & Yoga

Ayurvéda signifie “Science de la vie” et elle, comme aussi le Yoga, tient son origine dans l’ancienne civilisation Védique en Inde, la civilisation sacrée de l’Inde antique.

La Médécine Ayurvédique se base sur un de plus anciens systèmes naturels pour le soin, une vision holistique de l’être humain,  dans ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle et énérgétique. La Médécine Ayurvédique est réconnue comme médécine officielle en Inde.

Du point de vue  de l’Ayurvéda tout sympthôme a grande importance et est consideré une manifestation de déséquilibre qui pourrait porter, si prolongé, à des maladies. Il est important d’en prendre conscience et d’intervenir par une bonne hygiene de vie, adapter l’alimentation, purifier le corps et appliquer des traitements comme les massages et la pratique du Yoga.

Les symptômes d’accumulation des toxines pourraient être les suivants: défaut d’appetit, troubles digestifs, odeurs, langueur, lourdeur, raideur, langue chargée et toutes les allergies et intollérances.

L’Ayurvéda et le Yoga ont “grandi” ensemble, elles sont complémentaires dans le service d’aide à l’équilibre de l’être humain. Le Yoga pour l’aspect spirituel et exercice physique et l’Ayurvéda pour la santé. Toutes les deux en armonie et dans le respet du Cosmos et de la Nature dont nous faisons partie.

L’Ayurvéda utilise les massages,  les tisanes et la cuisine avec les epices indiennes, les soins de Panchakarma, les Cures Ayurvédiques, les huiles végétales et les herbes médicinales.

L’Ayurvéda considère l’être humain partie de l’Univers et il est composé de ses mêmes elements.  Nous retrouvons la notion des Doshas les trois énergies vitales ou « humeurs » combinant un ou plusieurs des « cinq éléments » eau, air, feu, terre, akasha, qui sont responsables des processus physiologiques, psychologiques et émotionels de l’être humain. Le déséquilibre des doshas est le terrain pour le developpement des maladies.

Les doshas sont appelés Vata ‘Akasha et Air’, Pitta ‘Feu et Eau’, et Kapha ‘Eau et Terre’.

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