Purification

Nous pouvons purifier notre corps de façon ponctuelle avec des massages, des traitements de panchakarma, des cures ayurvédiques,  du sport et des svedanas (sauna) mais aussi dans le quotidien par voie interne et externe en utilisant l’alimentation, le Neti ou le gratte-langue.

Neti

Le Neti ou “Jala neti” ou “Lota” signifie rinçage de la cavité nasale à l’eau (=jala) et il fait partie des traitements panchakarma ”Nazya” qui signifie traitement de la cavité nasale.

Selon l’Ayurvéda, le nez est la porte de la conscience et du cerveau, la conscience et le prâna. “Prâna“, le souffle vital respirant, il est responsable de l’activité mentale et maintient les fonctions sensorielles-motrices, la mémoire, la concentration et les activités intéllectuelles.

Dans l’enseignement et la pratique du yoga, le nettoyage du nez avec l’eau salé est conseillé pour ces effets positifs sur la concentration, il libère les pensés, pour la méditation ainsi que pour favoriser le passage de l’air lors du “prânâyâma“, la discipline du souffle.

Gratte Langue

Le gratte langue est un outil d’igiène quotidienne, à utiliser idéalement le matin avant de manger.
Utile afin d’éliminer des toxines et entretenir propre votre langue, il aide à eliminer parfois la mauvaise haleine.
Les prémières fois on est surprits par la quantité de matière qui reste sur le gratte langue même après avoir brossé les dents, que nous n’avions jamais remarqué.
Le gratte langue en cuivre est idéal pour enlever la pâte blanche produite par la flore bactérienne sur la surface de la langue; le cuivre à des vertus anti-septiques.

FacebookTwitterGoogle+Partager